Lundi 14 octobre 2019
  • Rechercher


Promouvoir la gestion responsable

  • Mercredi 18 octobre 2017

La gestion responsable devrait être à la base de toutes les décisions municipales impliquant des dépenses. Pour cela il est fondamental de mettre en place une méthode de gestion saine et de s’y tenir de façon rigoureuse.

Par Michel Morin

Pour appliquer ce principe, il est primordial de bien connaitre les priorités des citoyens. Il faut évaluer correctement les besoins en amont, puis définir les objectifs à atteindre pour chacun des projets. Les résultats attendus doivent être mesurable et quantifiables et pour cela on doit y consacrer des ressources adéquates. Par la suite on évalue les résultats obtenus afin d’en tirer les leçons nécessaires.

Ce processus simple mais éprouvé, plein de bon sens, doit permettre de gérer les revenus de la taxation de façon optimale, c’est-à-dire en limitant au maximum les dépenses à partir de cette source de revenu. Car le revenu des taxes ne doit pas être la seule source de financement de la municipalité, il est nécessaire de travailler pour bénéficier au maximum de toutes les formes d’aides financières publiques disponibles pour les villes.

La consultation des citoyens et des administrateurs se trouve au centre du processus de gestion responsable, puisque c’est grâce à celle-ci que l’on établit les priorités d’intervention.

L’information des citoyens est très importante afin que ceux-ci puissent connaitre les obligations auxquelles la ville est soumise et les ressources qu’elle doit y consacrer. Être à l’écoute des citoyens est par conséquent une partie essentielle de la gestion responsable des dépenses. Si les ressources financières sont dirigées aux bons endroits, les citoyens en auront plus pour leur argent.

Dans ce domaine l’efficacité ne se mesure pas toujours par l’ampleur des budgets qui sont consacrés aux différents projets. Des sommes raisonnables investies à bon escient, peuvent faire bien plus que des dépenses somptuaires faites sans objectif clair.

En appliquant correctement ces principes, les actions entreprises par la ville seront bien planifiées, bien exécutées et réalisées à un coût raisonnable pour les citoyens payeurs de taxes.

L’objectif de chaque équipe briguant la responsabilité de diriger une collectivité, quelle qu’elle soit, devrait être de gérer de façon responsable et pérenne, pour limiter la facture totale assumée par les citoyens, tant l’argent que les ressources humaines et matérielles.

Il est très important que les citoyens puissent être informés et outillés pour pouvoir être, eux-mêmes, en mesure d’évaluer la qualité des projets financés et les résultats obtenus par rapport aux sommes investies.


Changez le visage de votre ville !

MAINTENANT !

C'est aujourd'hui que nous votons Renouveau prévostois !