Jeudi 28 mars 2024
  • Rechercher


Ancien citoyen de Prévost

Honorer la mémoire de Réjean Ducharme

  • Mercredi 23 août 2017

Une rue Réjean Ducharme à Prévost ! Et pourquoi pas ? C’est en tout cas le souhait du Renouveau prévostois avec Paul Germain. « Les voies de communication sont pleines de noms de chansonniers ou de musiciens à Prévost, explique-t-il. Pourquoi l’ancien prévostois Réjean Ducharme, qui lui a fait rayonner la littérature québécoise à travers le monde n’y aurait pas sa place. »

Idéalement, le Renouveau prévostois aimerait rebaptiser la rue Chalifoux, endroit où l’écrivain et auteur de « L’Avalée des avalés » a habité, indique Paul Germain. De plus, le choix de cet endroit, qui est une petite rue discrète, respecterait la vie de l’artiste qui vivait de l’anonymat et fuyait les feux de la rampe.

« Les gens demeurant sur cette rue devront être consultés, mais je crois qu’ils ne manqueront pas l’occasion de donner une identité à leur bout de chemin », pense Paul Germain.

En 1966, à l’âge de 26 ans, Réjean Ducharme fait paraître son premier roman chez Gallimard : L’avalée des avalés. Ce premier roman est sélectionné pour le Goncourt et devient rapidement un classique lu par des générations de jeunes Québécois. Outre ses romans, Réjean Ducharme écrit des pièces de théâtre, des scénarios de films et des chansons.

Sous le nom de Roch Plante, Réjean Ducharme a aussi produit, entre 1985 et 1993, une série de tableaux-collages constitués d’objets recueillis au cours de ses promenades à Prévost. « Je me rappelle de ce monsieur énigmatique qui arpentant les rues de Prévost à la recherche d’objets intéressants, souvent prit dans les rebuts, et disait en faire des œuvres d’art, se remémore Paul Germain.


La vague se poursuit...
Dans

On vote Renouveau prévostois !